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Lettre aux amis juifs


(concernant le dialogue interreligieux)

Jésus-Christ est l’actuel Grand-Prêtre d’Israël ; en voici les signes selon vos écritures saintes. Les signes intelligibles ont existé, relatés dans des écrits, pour reconnaître en Jésus le Messie Grand-Prêtre d’Israël. Ces signes ont été révélateurs sur le moment pour les témoins dont une partie a effectivement reconnu le Messie d’Israël. Certes concernant les non témoins, on ne peut en faire cette découverte qu’à posteriori. Pourquoi pas aujourd’hui ?

Les israélites Jean-Baptiste, André et Jean, puis Pierre et les autres ont reconnu en Jésus de Nazareth le Christ, autrement dit le Messie d’Israël. En effet, d’après l’évangile de saint Jean (Jn 1, 41), le terme Messie est à traduire par Christ « Nous avons trouvé le Messie (ce qui se traduit Christ). ».
Ne serait-ce pour commencer les prédictions des prophètes, « Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, alors s'ouvriront les oreilles des sourds. » (Isaie 35, 5), effectivement les sourds se mettent à entendre à partir des miracles de Jésus. Pour une élite juive connaissant bien les écritures, il est possible de comprendre par la seule intelligence, sans le don de foi de Dieu, que Jésus est le Messie d’Israël. Voici les signes : les ténèbres en plein jour et le déchirement du voile du temple (Luc 23, 44) qui accompagnèrent la mort de Jésus-Christ. De même aussi que le Christ ressuscite sans intervention d’un tiers « en chair et en os ». Il existe un précédent de ténèbres de jour sur commande de Moïse (Ex 10, 22), c’est pour un juif un signe venant de Dieu qui accrédite donc, compte tenu des autres miracles de Jésus-Christ, qu’il est un grand prophète au moins égal de Moïse.
Mais plus particulièrement dans la bible, déchirer un vêtement est signe d’une rupture ou faillite dans l’exercice d’une charge.
Le voile du temple est le vêtement de l’arche d’Alliance et du propitiatoire (L’instrument de l’expiation). Le Christ étant l’instrument de l’expiation, le voile du temple et la tunique du Christ ont donc même signification.

Or, à la mort du Messie que Jean le Baptiste désigna publiquement comme l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1, 29), au moment où on enlève à Jésus-Christ sa tunique, le voile du Temple découvre le propitiatoire ; ce parallèle désigne le Christ comme l’instrument de l’expiation. En effet la tunique du Christ est enlevée pour le crucifier, le Grand-Prêtre juif Caïphe contemporain a condamné Jésus, en disant : « il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas.» (Jean 11, 49). Caïphe a demandé la mort de Jésus pour une mauvaise raison, donc la réponse de Dieu a été qu’au même moment où la tunique de Jésus était enlevée, le voile du temple tombe et découvre l’instrument de l’expiation d’Israël ; Jésus est donc l’instrument de l’expiation d’Israël.

Que le voile se déchire indique la faillite du Temple et que sa charge doit passer à un autre (1S 15, 27 ; 1 R 11, 30 ; 2 R 2, 12), cet autre, nous allons le montrer, est le Christ.

Dans la bible déchirer son vêtement est signe de faillite dans sa charge. En effet Jésus est désigné comme celui qui n’a pas failli, car dans le même temps où le voile se déchire, sa tunique est spécialement préservée de la déchirure (Jean 19, 24). A l’inverse, lors de l’interrogatoire de Jésus par le sanhédrin au début de sa passion, le Grand-Prêtre déchire sa tunique (Marc 14, 83). En ceci le grand-prêtre montre sa désobéissance envers la loi du Lévitique (Lv 21, 1), donc envers Dieu : « Le grand prêtre qui est au-dessus de ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a été installé pour revêtir les vêtements sacrés, ne découvrira pas sa tête et ne déchirera pas ses vêtements. ». Bref par ce geste, Caïphe indique sa faillite dans sa charge de Grand-Prêtre, et les signes montrent que Dieu lui retire sa charge qui passe à Jésus-Christ. En (Za 11, 10-13), le prophète Zacharie avait prédit que Dieu annulerait l’alliance avec tous les peuples, celle d’Abraham, celle de Moïse, celle de Noé avec le reste des peuples. Zacharie a prédit que Dieu annulerait l’alliance grâce à une houlette ( = un bâton de berger, donc un pasteur) qui vaudrait trente sicles d'argent, c'est-à-dire le prix de la trahison de Jésus-Christ par son disciple Juda (Mathieu 26, 15), qui servira a acheter le champ du potier (Mathieu 27, 3-8), comme l’a aussi prédit Zacharie dans le même passage.

Le dernier signe est qu’un homme ressuscité par lui-même est considéré par les juifs comme étant Dieu, ou de Dieu. Ceux qui crucifient le Christ disent « qu’il se sauve lui-même s’il est le Messie » (Luc 23, 35). Les juifs qui ont connu la résurrection de Jésus, par les gardes juifs du tombeau et les autres témoins, savent donc que Jésus est le Messie. Ceux qui étaient au pouvoir étaient contre le Messie car ils l’attendaient comme roi d’Israël : ils craignaient donc de perdre leur autorité et leurs privilèges. Ils ont donc chercher à dissimuler l’identité de Jésus-Christ comme Messie d’Israël par intérêt personnel.

Il faut noter que depuis la destruction du temple de Jérusalem par les romains vers 70 après Jésus-Christ, selon la prophétie de Jésus-Christ, les juifs sont rendus divinement incapables de présenter les sacrifices obligatoires : les holocaustes, sacrifice de communion, de réparation, et pour le péché, avec les libations et oblations requises. Sans possibilité de sacrifices, le peuple juif n’a plus les moyens de la consécration individuelle d’un juif à Dieu, donc encore moins de la consécration d’un membre de la tribu de Lévi comme prêtre. Comme c’est le prêtre qui assume le lien des hommes vers Dieu, en le consultant par l'Urim et le Thummim (voir Bible juive – Livre de l’Exode, chap. 28, 30. – Premier livre de Samuel chap. 28, 6.), le peuple juif n’a plus le moyen aujourd’hui par lui-même de ce contact personnel avec Yahvé-Dieu.

Les israélites sont de ce fait dans l’incapacité de se faire pardonner et d’expier leurs péchés. En effet, ils n’ont même plus de prêtres ; les actuels rabbins sont des chefs de synagogues locales, et non pas des prêtres juifs qui n’exercent que dans le temple de Jérusalem. div>
Le peuple juif serait donc depuis près de 2000 ans dans la misère spirituelle, si Dieu ne leur avait indiqué les équivalents des sacrifices que sont les sacrements de l’Église du Messie d’Israël, c'est-à-dire l’Église Catholique.

Auteur : Arnaud Barbey, amdbb@free.fr, mai 2016

 




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