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Qui parle d'éthique ?


On parle d’éthique ? De quel côté est l’éthique ? Du côté de la moralité ou de la légalité ?

L’éthique, vient du grec ethos qui signifie le caractère habituel, la manière d'être, les habitudes d'une personne. L’éthique forme des jugements de valeur sur le caractère habituel du comportement d’une personne. La morale chrétienne quant à elle ne doit pas être basée sur des jugements de valeur de comportement personnel, elle est tout simplement une règle à adopter par une société pour le bien de tous.

L’éthique est regardée aujourd’hui comme « une réflexion fondamentale sur laquelle la morale établira ses normes, ses limites et ses devoirs » : on assiste donc ici à un renversement des habitudes anciennes. En effet la morale chrétienne a comme source l’antique loi du Talion de ne pas faire une chose sous peine de se voir infliger la chose faite à sa victime : « puisque la même mesure, avec laquelle vous aurez mesuré, vous sera mesurée en retour » (évangile de saint Luc 6, 38).

Donc l’éthique tend à étendre en tant que loi « morale » les habitudes jugées bonne ou mauvaise d’une personne. En y réfléchissant peu… on voit tout de suite que l’éthique tend à faire admettre arbitrairement pour tous le caractère habituel du comportement « du plus fort », car il est évidemment impossible d’ériger en loi morale d’un état les habitudes trop différentes de chacun !

Ainsi, si l’éthique se situe en amont de la morale comme on la regarde aujourd’hui, c’est que le comportement particulier se trouve à la source de la « morale », ce qi n’a jamais été précédemment le cas. En effet, la morale ancienne évite la subjectivité du jugement de valeur en appliquant la loi du talion… si tu fais du « bien » on te fait la même chose, si tu fais du « mal » on te fait la même chose… dans la loi du talion la notion de « bien » ou de « mal » n’a pas à être débattue, il n’y a pas lieu de jugement de valeur comme dans l’éthique, il n’y a pas de possibilité d’être ou pas d’accord… car on fait à une personne ce qu’elle fait objectivement à une autre.

On admire la sagesse objective de cette loi du Talion que tous peuvent comprendre, et mettre en œuvre pour le bien de tous !

Chacun doit réparer de bon cœur ses actes préjudiciables envers une personne, que ses actes soient volontaires ou non. A ceux qui, conscients d’un de leurs actes demandant une réparation à entreprendre, refusent cette réparation, sera appliquée si possible la Loi du Talion. « Si possible » car cette Loi a en effet une limite : l’homme n’est pas toujours capable de rendre à un autre ce qu’il a fait ; dans ce cas la Bible, dans l’ancien testament dont Jésus est venu accomplir la Loi, donne dans cette Loi une peine de substitution.

Aujourd’hui, à la place de cette objectivité lumineuse, se trouve un imbroglio infernal d’opinions contraires !

Auteur : Arnaud Barbey, antematiere@free.fr, le 21 juin 2018

 

« Ceux qui vraiment, après l’acceptation de la grâce de justification, par le péché sont tombés, de nouveau ils pourront être justifiés, en suscitant Dieu par le sacrement de pénitence, par les mérites du Christ, ils se seront occupés de récupérer la grâce perdue. Mais ce mode de justification est la réparation de la faute, les saints pères convenablement ont prononcé le décret combien favorable après le naufrage de la grace perdue. » Concile de Trente, session 6, Décret de justification, chapitre 14 « De lapsis & eorum reparatione. » (« De la faute et de ses réparations. ») -- Source : Sacrosancta_Concilia_de Labbei et Cossarti_Ad_Regiam_Editionem, venetiis MDCCXXXIII, tome 20, page 38.

« parce que notre Seigneur Jésus-Christ, de la terre sur le point de monter au ciel, a laissé ses prêtres les suppléants de lui-même, comme présidents et juges, que soient déférées vers eux toutes les fautes mortelles, en lesquelles les fidèles du Christ seront tombés, par quoi par le pouvoir des clés de la rémission ou de la rétention des péchés qu’ils prononcent la sentence. » Concile de Trente, session 14, chapitre 5 « De la confession » -- Source : Sacrosancta_Concilia_de Labbei et Cossarti_Ad_Regiam_Editionem, venetiis MDCCXXXIII, tome 20, page 94.

« Les mains trop vite à personne tu n’auras imposé et tu n’auras pas pris part aux péchés des autres » (1 Tim 5, 22 ).

  

 




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